environnement juste
"bien comprendre pour mieux décider"
une association loi 1901 sans but lucratif
Prefecture du Lot - n° W461002451

ACCUEIL | ACTUALITÉS | ASSOCIATION | ÉTUDES | VIDEOS | DOCUMENTS | CONTACT |

 


9 Novembre 2017

Après le saccage des paysages les promoteurs de l’éolien industriel ne respectent plus les lieux ou les soldats de la grande guerre ont donné leur vie ​pour la liberté!​

L'Australie a annoncé mercredi qu'elle allait demander des clarifications à la France au sujet d'un projet d'éoliennes sur un champ de bataille où des milliers d'Australiens ont péri en 1917.

Vous pouvez lire les détails et les vidéos ICI

 

2 août 2017 - Déforestation : anatomie d'un désastre annoncé

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent à travers le monde, soit l’équivalent de quatre fois la superficie de la Belgique. Si l’agriculture intensive, l’urbanisation et le commerce du bois en sont les facteurs principaux, d’autres causes sont à explorer. Le Figaro a enquêté sur ce phénomène en nette progression, et qui risque d’avoir des conséquences irréversibles.

Cliquer sur ce lien pour lire l'enquête du Figaro ;

 

 

21 juillet 2017 - école de parachutistes de Bouloc.

Sujet : La pollution sonore croissante de l'école de parachutistes basé à Bouloc.

L'association a écrit au préfet du Tarn-et-Garonne pour lui demander de faire respecter les termes et conditions de l'autorisation initiale, qui sont encore pleinement applicables aujourd'hui.

Vous pouvez lire une copie de notre lettre ICI.

 

2 juin 2017

"Rendre sa grandeur à notre planète"
"Make our Planet great again"

14 avril 2017 - Val-ULM

Nous avons l'honneur de vous informer que la demande de ré-ouverture de l'aérodrome base ULM de Saux est refusée par la Préfecture du Lot.

Presque un an de travail par notre bureau, les adhérents de notre association et les populations - a porté ses fruits. Un grand merci à tous.

 

13 avril 2017 - Val-Ulm

Nous apprenons que le conseil municipal de Masquières (47370), lors de sa réunion du 24 mars 2017, et suite aux nombreuses réclamations des habitants opposés à cette ré-ouverture, s’est prononcé majoritairement contre la ré-ouverture de la base ULM de Saux.

Nous apprenons aussi que le conseil municipal de Montaigu de Quercy (82110) s'est prononcé majoritairement contre la ré-ouverture de la base ULM de Saux.

 

5 avril 2017 - Val-Ulm

L'association rappel que la Direction Générale de l'Aviation Civile confirme que voler en ULM est l'activité aéronautique la plus dangereuse en France. Vous pouvez lire leur vidéo sur ce fait ICI.

Et, voir notre texte du 24 mars, ci-dessous

 

4 avril 2017 - Val-Ulm

La Dépêche du Midi publie un article sur la demande de
renouvellement pour l'aérodrome base ULM de Saux

Vous pouvez lire l'article ICI


28 mars 2017 - Val-Ulm

L'association publie un Communiqué de Presse

"L'égoïsme qui détruit la vie des voisins ?"

Le lire ou le télécharger ICI

 

25 mars 2017 - Val-Ulm

Une petite mise au point :

Si vous ne vivez par dans les communes de Saux ou de Masquières, et vu la très courte préavis pour réagir, nous vous invitons à écrire directement au Maire de Saux, impérativement avec copie à la Préfète du Lot, plutôt que d'écrire au Maire de votre Commune.

Merci de votre soutien.

 

24 mars 2017 - Val-Ulm

Notre bulletin d'information N° 2-2017 concernant les actions à entreprendre d'urgence pour s'opposer à la demande de ré-ouverture de l'aérodrome base ULM de Saux est en cours de distribution dans les communes.
Vous pouvez le lire et le télécharger en cliquant ICI.

Le dernier rapport annuel de la BGA nous apprends que voler en ULM est, de loin, l'activité aéronautique la plus dangereuse en France avec en 2015 une moyenne d'un accident tous les 2,8 jours, un accident mortelle tous les 8 jours et demi, et un accident avec blessé grave tous les onze jours !

Vous pouvez consulter ou télécharger ce rapport ICI. Allez à la page 7 pour les chiffres.

Les Maires des communes de Saux et de Masquières vont être appelés par les Préfectures à donner leur avis sur la ré-ouverture, ou non, de l'aérodrome base ULM de Saux, et ceci avant le 31 mars 2017.

La première responsabilité et le devoir des Maires est de garantir la tranquillité et sécurité de leurs populations. En donnant un avis favorable à la Préfecture pour l'implantation d'un aérodrome base ULM à Saux, les Maires engagent leur responsabilité, civile et pénale s'il y avait accident sur leur commune !

De toute manière, autoriser un aérodrome base ULM à Saux – c'est condamner les riverains, les voisins, à un préjudice, une pollution sonore et un danger qui va changer leurs vie...

En outre, à la réunion du 13 mars, devant la Préfète, le Maire de Saux Monsieur GARY a confirmé que l'aérodrome base ULM de Saux, étant sur un terrain privé, il n'y avait aucun bénéfice financier pour les communes et que seul le propriétaire du terrain et hangar loué, et l'association Val-Ulm, en tiraient un avantage financier.

Notre interrogation ? Pourquoi soutenir et favoriser un projet, soutien qui engage la responsabilité du Maire, n'apporte rien à la commune et qui est certain de nuire à la tranquillité des riverains, et, compte tenu des statistiques d'accident, qui met la sécurité des populations à risque...

Pourquoi soutenir et favoriser un projet d'aérodrome qui risque plutôt de nuire à l'économie locale, le tourisme vert, et les valeurs immobilières. Pourquoi ?

 

Depuis 30 ans les acteurs économiques du territoire ont œuvré pour le développement et la reconnaissance de la qualité de leurs produits, de la beauté et les atouts des paysages de notre campagne et de notre architecture. En même temps ils ont amélioré notre qualité de vie et développé l'économie locale avec le tourisme vert qui apporte de la richesse à nos communes, artisans, commerces et entreprises. C'est les valeurs de ce Développement Durable que nous défendons

Pendant la période de première autorisation probatoire pour l'aérodrome, plusieurs propriétaires de gites nous ont fait savoir que leurs clients visiteurs avaient porté plainte à cause de la pollution sonore provenant des survols d'ULM liés à la base, les inquiétudes sur la perte d'intimité et la crainte d'être photographié de l'air. Et s'ils ne revenaient plus ?

Pourquoi ?

Il est urgent et primordial d'exprimer votre opposition en écrivant à Mme la Préfète du Lot avec copie au Maires des communes de Saux et de Masquières, et ceci bien avant la fin du mois de mars pour les Maires et pour réception par la Préfecture du Lot avant le 6 avril .

13 mars 2017 - Val-Ulm

Invitée à une réunion à la Préfecture du Lot devant Mme la Préfète notre association a appris que l'association Val-Ulm avait déposée une toute nouvelle demande pour la ré-ouverture de l'aérodrome de la base ULM de Saux.
Un compte rendu de cette réunion sera disponible sur notre site dès que possible.

 

5 Novembre 2016

Nous avons l'honneur de vous informer que désormais,
la "plate-forme" ULM de Saux est fermée.
La Préfecture a refusé la prorogation et suspendu l'autorisation d'exploiter.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à ce résultat.

 

6octobre 2016

Dossier: Nouvel Aérodrome de Saux 4680
Notre "Feuille de Route": Objet - stopper le renouvellement de l'autorisation d'exploiter,
est publiée ce jour. Vous pouvez la LIRE ICI

Vous êtes surpris par l'arrivée soudaine d'un nouveau aérodrome au milieu du vignoble du Domaine d'Homs, dans le Lot ? Vous voulez vous opposer au renouvellement de l'autorisation temporaire d'exploiter l'aérodrome ULM de Saux, accordée le 4 mai 2016 pour une période de 6 mois. Vous voulez être solidaire avec les riverains sinistrés et protéger notre territoire pour l'avenir contre une pollution sonore qui ne peut que s'aggraver dans le temps.

Si un renouvellement est demandé, ce qui est presque certain, alors il devra être soumis par Val-ULM au plus tard le 4 Octobre 2016. Ainsi, le temps pour nous d'agir est maintenant!

Notre « Feuille de Route » est publiée sur notre site web aujourd'hui avec nos suggestions, consignes et explications pour vous permettre de participer pleinement et de contribuer à l'arrêt de ce projet qui est manifestement incompatible avec notre environnement rural et constitue une nuisance sonore et gêne pour les populations - qui est totalement inacceptable.

ENGLISH VERSION: You may be surprised to have learned of the sudden arrival of a new aerodrome in the middle of the vineyards of the Domaine d'Homs in the Lot ? You would like to oppose the renewal of the temporary authorisation to operate the ULM (Microlite) aerodrome of Saux, which was granted on the 4th May 2016 for a period of just six months. You would like to show solidarity with the neighbours who are the victims of the unacceptable noise pollution, which can only increase over time.

If a renewal is applied for, which is almost certain, then it will have to be submitted by Val-ULM at the latest by the 4th October 2016. So the time for us to act is now!

Our “action plan” will be published (in English) very shortly on this website, with our suggestions, recommendations and explanations to enable you to contribute effectively to influence the authorities and thus help stop this project which is clearly incompatible with the rural nature of our environment and constitutes unacceptable and unnecessary noise pollution, which has already seriously devastated the lives of several of our neighbours. For further information you can also contact us in English.

 

28 septembre 2016

Citation de l'année! : "L'activité d'une nouvelle base ULM n'à pas été jugée comme étant de nature à générer des nuisances sonores incompatibles avec le cadre de vie rural des riverains du site, ni même d'entraîner des risques en termes de sécurité." !
(Source: Réponse de la Préfecture du Lot à un riverain "sinistré" en date du 7 septembre 2016).

28 septembre 2016

L'association publie copies des documents demandés et la réponse de
la préfecture à notre demande de recour gracieux. Pour les lire allez dans
le rubrique
Documents.

23 septembre 2016

Environnement Juste publie son premier bulletin d'informations, N° 1, sur le nouvel aérodrome implanté à Saux. Vous pouvez le télécharger, le lire, l'imprimer et le distribuer à partir de ce lien.

13 septembre 2016

Les réponses à notre recours gracieux et demande d'informations (du 19 juillet 2016) auprès de la Préfecture du Lot sont reçus au secrétatiat de l'association ce jour , le 13 septembre 2016...24 pages..nous étudions... à suivre...

28 août 2016

Sécurité - Informations aviation légère - ULM

Consulter la vidéo délivrée par la DGAC sur notre page - Videos

 

27 août 2016

Sécurité - Informations aviation légère - ULM

"Aviation de loisir : les chiffres de la sécurité qui tuent !
17 morts dans 10 accidents d’avions légers en 2015. 45 morts côté ULM. Ramenée au nombre de pratiquants, l’aviation de loisir est beaucoup plus dangereuse que la moto dont la mauvaise réputation n’est pourtant plus à faire"…Lire l'article du 5 avril 2016 ICI

25 août 2016

Dossier "SAUX ULM"

Toujours en attente d'une réponse satisfaisante aux trois questions posées dans notre lettre du 28 Juillet 2016, l'association a envoyé une nouvelle lettre RAR au Maire de Saux.

Vous pouvez lire la lettre du 25 août 2016 ICI.

 

22 août 2016

Dossier "SAUX ULM"

Suite à son courrier électronique de 18 août 2016, l'association écrit à M. le Maire de Saux pour lui demander des précisions.

Lire la lettre de l'association ICI

A peine 4 heures plus tard la Mairie nous répond...mais toujours pas aux questions que nous avons posée!

19 août 2016

Dossier "SAUX ULM" - Le point sur la situation:

Notre lettre de demande d'information à la Commune de Saux, en date du 28 juillet 2016, répétée à notre réunion avec M. le Maire le 1er août – demeure sans réponse.

Relancé par téléphone le 18 août M. le Maire de Saux nous a confirmé par courrier électronique en date du 18 août qu'aucune délibération du Conseil Municipal n'a eu lieu avant qu'il donne un avis favorable au projet…...Ceci est en contraste complet avec la Mairie de Masquières, où le maire était pour le projet ULM sur sa commune, mais a correctement demandé son conseil de délibérer et voter. Le 31 mars ils ont refusé l'implantation de la « base ULM » par 7 voix contre et juste une pour.

Notre lettre de demande d'information à la Préfète du Lot, en date du 19 juillet 2016 et reçue le 20 juillet 2016 – demeure sans réponse.

Notre lettre de recours gracieux auprès de la Préfète du Lot, en date du 19 juillet 2016 et reçue le 20 juillet 2016 - demeure sans réponse.

Nous avons relancé le service compétent de la préfecture par téléphone le 16 août 2016 à 10h. Nous apprenons que ces réponses devraient nous parvenir à la fin de mois d'août.

Notre bureau a examiné les options juridiques et se prépare pour un recours auprès du Tribunal Administratif – dans le cas ou le recours gracieux serait refusé par la Préfète.

 

6 août 2016

Dossier "SAUX ULM" - Carte de la zone d'impact

Nous publions une carte montrant la zone de 40Km autour de la piste de Saux qui pourrait être survolée par les "..vol personnalisé et ce, dans un rayon maximum de 40km autour de notre base.." annoncés sur le site de "Val-ULM.

Visualiser cette carte ICI

Sachez qu'en règle générale, un ULM peut voler à un minimum de 500 pieds (152,4 mètres) au-dessus de la campagne et 1000 pieds (304,8 mètres) au-dessus des bâtiments et zones bâties.

Les règlements sont bien résumés sur ce site internet

Avec la nouvelle réglementation SERA, la hauteur minimum en vol en campagne l’avion peut voler à 500 ft (pieds) ou 152,4 mètres au plus bas, à condition de respecter un volume de protection cylindrique d’un rayon de 500 pieds (152,4 mètres) autour de l’avion par rapport aux obstacles, véhicules, navires, personnes. Voir schéma explicative ci-dessous :

Cylindre 152,4 mètres

500ft (pieds) = 152,4 mètres

Image source: http://www.simmer.fr/archives/tag/regles-de-lair

 

1er août 2016

Dossier "SAUX ULM" - Réunion MAIRIE DE SAUX

Le Président et Vice-président de notre association sont bien reçus par le Maire de Saux M. GARY et la première adjointe Mme MEJEAN à 17h30. Nous les remercions pour leur accueil.

Malheureusement, pour des raisons techniques, M. le Maire n'a pas été en mesure de nous donner les informations que nous avons demandées. Il s'est cependant engagé à y répondre au cours de la semaine.

Nous attendons donc des réponses de la Mairie...(voir le 28 juillet)

 

30 juillet 2016

Dossier "SAUX ULM" - Nouveau recours gracieux.

L'association de Sauvegarde de la Seoune dépose un recours gracieux auprès de la Préfète du Lot concernant son Arrêté DC/206/059 du 4 mai 2016.

Vous pouvez lire ce recours ICI

 

28 juillet 2016

Dossier "SAUX ULM" - MAIRIE DE SAUX

Poursuivant la collecte d'informations pour comprendre l'évolution si rapide de cette autorisation, sans que les populations en soient conscientes, l'association écrit à M. le Maire de Saux par courriel pour poser trois questions et demander copies des documents concernés:

Question 1:

1. A quelle date, par qui, et sous quelle forme la Commune de Saux a-t-elle été informeé du projet de plate-forme ULM de l'association Val ULM ? Nous vous demandons copie(s) du projet proposé.

Question 2:
2. A quelle date la Commune de Saux a-t-elle délibéré ce projet en Conseil Municipal, a-t-elle voté et quel était le résultat de ce vote. Nous vous demandons copie du compte rendu de la réunion.

Question 3:
3. A quelle date la Commune de Saux a-t-elle reçu la demande d'avis provenant de la Préfète du Lot, quel était « l'avis du Maire » renvoyé à Mme la Préfète. Nous vous demandons copie de la demande d'avis de la Préfète et copie de votre réponse.

Vous pouvez consulter le texte de notre courriel ICI

Pour des raisons 'techniques', la réunion prévue pour 17h30 à la Mairie de Saux le 28 juillet a été remise au dernier moment à la même heure le lundi suivant, le 1er août 2016.

 

20 juillet 2016

Dossier "SAUX ULM"

L'association est informée que "Val ULM" avait déposé une demande d'autorisation à la Mairie de Masquières 47370 (commune voisine de Saux) pour l'implantation de leur 'base ULM" sur un terrain privé en bordure de la D656.

Lors des délibérations du Conseil Municipal de Masquières en date du 31 mars 2016
cette demande est refusée.
Nous publions ICI extrait du compte rendu de cette délibération.

 

19 juillet 2016

Dossier "SAUX ULM" - Notre Association passe à l'action.

Après trois jours de recherches et d'interrogations le bureau constate qu'aucune tentative de communication, de concertation ou de diffusion d'information n'a été entreprise, ni par la Mairie de Saux, ni par la Préfecture, ni par l'association qui s'appelle "Val ULM" pour avertir les populations, municipalités, gîtes et centres de tourisme avoisinantes, qui pourraient être très négativement impactés par ce développement. Tout, il nous semble, a été fait en cachette et en silence, ET TRÈS VITE, puis présenté comme un fait accompli!

Ceci va à l'encontre des obligations entérinées dans la loi Française concernant le droit de participation des populations - en amont d'une décision qui aura une "incidence sur l'environnement". (voir textes plus bas)

Le délais de recours n'étant pas purgé avant l'expiration des deux mois qui suivent la publication de l'Arrété, dans ce cas c'est le 2 aout 2016, l'Association a déposé le 19 juillet, dans un premier temps, un RECOURS GRACIEUX auprès de la Préfète du Lot.

Lire la demande de Recours Gracieux ICI

Fidèle à son sigle "bien comprendre pour mieux décider", et avant de prendre position définitive sur ce dossier, notre Association a décider de se lancer dans une enquête pour regrouper toutes les informations qui ont mené à la situation actuelle aujourd'hui. Dans cette optique elle a fait une demande de copies de documents à la Préfecture du Lot, en conformité avec la Loi.

Vous pouvez lire cette demande ICI.

Nous ne manquerons pas de partager les résultats de nos recherches avec tous nos adhérents, le public et les médias.

Textes:

Le Décret n° 2002-1187 du 12 septembre 2002 en particulier Article 1.

La Charte de l'Environnement 2004, en particulier Article 7 mais également les Articles 1, 2 et 6.

Article L120-1 de Code de L'Environnement.

Article 1er de la Loi du 17 juillet 1978.

Le 1er alinéa de l'Article 2 de la loi du 17 juillet 1978.

Article L.2121-26 du Code Général de Collectivités Territoriales.

 

16 juillet 2016

Réunion d'urgence du Bureau.

Suite à des informations provenant de nos adhérents et suivant un article dans la Dépêche du Midi - Grand Sud - Lot - Saux publié le 16 juillet 2016, à lire ICI nous apprenons à la surprise totale qu'une nouvelle "base ULM" (piste d'aviation!) a été crée à SAUX 46800, et est "opérationelle" depuis le 1er juillet. Après des recherches dans les ressources en ligne de la Préfecture du Lot le bureau a trouvé l'Arrêté DC/206/059 en date du 4 mai 2016, publié par la Préfecture le 2 juin 2016. A noter que l'autorisation n'est que: "pour une période de six mois"(Page 1 - Article 1er)

Nous publions cet Arrété ICI pour votre lecture et information.

ULM: Ultra-Léger Motorisé, est un aéronef (petit avion ou hélicoptère) qui vole à basse altitude (min 500 pieds -152,4m) et dont certains font beaucoup de bruit. Pour en savoir plus voir le site internet de La Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé ICI

 


1 février 2016

Soutenez l'amendement Barbier pour le contrôle
des implantations d’éoliennes industrielles

Cliquer ICI

 

10 août 2015

Arrêté inter départemental N° E-2015-202 de refus
d'AUTORISATION d'EXPLOITER
un parc éolien à Castelnau-Montratier et à Sauveterre.

Sas Centrale Éolienne du Quercy Blanc.
A lire ICI

 

29 mai 2015

La Prefecture REFUSE la demande de permis de construire de Neoen

Lire ICI


Eoliennes industrielles et notre Santé

Eolien, le dangereux retard de la France...

Lire l'article ICI


 

Il y a Enquête publique sur le projet de
Parc éolien du Quercy blanc - du 18/9/2014 au 18/10/2014!

Pour suivre les actualités et participer à stopper ce projet

rendez-vous d'urgence sur: www.NonNonNon.fr

Sinon,

Le "Parc Éolien du Quercy Blanc" arrive EN FORCE

POUR STOPPER CETTE ABÉRRATION - REJOIGNEZ-NOUS

Site Internet commun: www.NonNonNon.fr

22 août 2014 - mise à jour

L'Enquête Publique commence le 18 septembre 2014!
tous les détails seront disponibles sur le site internet commun
du Comité de Défense du Quercy Blanc

des questions ? vous voulez aider ? vous voulez de l'aide ?
simple... envoyer un courriel à:
info(à)NonNonNon.fr

ou téléphoner au : 06 95 711 334

Pour soutenir les associations et stopper ce projet
rejoignez -nous

To support the associations and stop the project

join us!

info: +33 (0) 695 711 334 (or  for english +33 (0) 6 60 55 66 64)

12 août 2014 - mise à jour


Avec sa demande de Permis de Construire et d'exploiter des éoliennes industrielles, la société NEOEN tente de « décorer » les paysages et horizons du Quercy Blanc, du Lot et du Tarn et Garonne avec 5 « éoliennes » géantes plus hautes que 37 des 55 grattes-ciel qui existent sur le territoire Français à ce jour. Ça ne sera pas du développement durable...

Ça sera une DÉGRADATION DURABLE...

turbine%20on%20fire%20Ardrossan%20800px.jpg
Ardrossan, Ecosse, 2011 - explosion et incendie à 100m - les pompiers font comment...?

10 août 2014
Parc Éolien du Quercy Blanc!

ATTENTION - Bientôt une enquète publique
l'instruction est en cours!!

Pour défendre le Quercy Blanc et Pays de Serres
et STOPPER ce PROJET...
IL FAUT SE MOBILISER DÈS MAINTENANT.

13 juillet 2014
La vérité sur l'impact des éoliennes industrielles?

Regarder le film de témoignages des riverains en Aveyron
CLIQUEZ ICI pour commencer.

7 juillet 2014
Alerte Générale à la corruption!
Le Service central de prévention de la corruption (SCPC) met en garde les pouvoirs
publics contre la multiplication des "prises illégales d'intérêts" d'élus locaux
impliqués dans le développement de la filière éolienne,
dans un rapport cité par "le Figaro" du vendredi 4 juillet.

23 mai 2014

La liste "AGIR POUR MONTCUQ" avec 58.45 % des voix
remporte 12 des 15 sièges. 

17 mars 2014

L’association a reçu le 16 mars un courrier de la part de Monsieur Charles Farreny l'accusant de
« propos mensonger et public inacceptable », concernant notre communiqué de presse du 14 mars.
Nous publions le texte de sa lettre ICI et
vous pouvez consulter notre réponse du 17 mars ICI.

14 mars 2014

Elections Municipales - Commune de Montcuq 46800
Une très bonne nouvelle..Some Good News!
La Liste "AGIR POUR MONTCUQ" affiche ces couleurs
et s'engage à refuser l'éolien industriel
, et plus...

Lire le communiqué de Presse du 14 mars
de la liste "AGIR POUR MONTCUQ"
ICI


 

18 février 2014
Carte de synthese
118 éoliennes industrielles?
L'association publie son étude sur le potentiel d'implantation
éoliennes industrielles en Quercy Blanc
et Pays de Serres.
à consulter - cliquer sur la carte ou ICI

10 février 2014
lettre aux propriétaires entête
Notre lettre ouverte aux propriétaires de terrains
à lire et télécharger ICI ou en cliquant sur l'image

7 février 2014
Voilà une des raisons pour lesquelles nous nous battons!
Chateau Manderen
Rapellons que la distance minimum en France n'est que 500 mètres de votre habitation!

7 février 2014
La faillite de la société d'éoliennes Prokon jette une lumière
crue sur le marché « gris » et menace 75.000 petits épargnants.
LIRE

4 février 2014
L'association a envoyé une lettre d'informations à plusieurs propriétaires de terrains démarchés
pour signer une « Promesse de Bail » en vue d'installer un Parc éolien industriel à 500m des habitations.

Le texte notre lettre ouverte sera publié pour téléchargement sur ce site à partir du lundi 10 février 2014.

30 janvier 2014
Réunion du conseil d'administration afin de préparer une conférence de presse
qui sera planifiée pour la première quinzaine de février. A suivre...

12 janvier 2014
Musique: "La Venue des Eoliens" - écouter
©2013 Tim Abady
( Commander le mp3 - 2 euros - ou plus! - au profit de l'association - commander )

11 janvier 2014
"Une seule éolienne détruit l’impôt sur le revenu de 6000 foyers"
Lire le rapport en format .PDF ICI

3 janvier 2014
Notre film de l'étude d'impacte paysagère du projet éoliens industriels de la société
Abo Wind SARL proposé sur les
communes de Montaigu de Quercy, Saint Matré et Saux

Vous pouvez le visualiser ICI


21 décembre 2013
"Les éoliennes coûtent 10 fois plus que les bénéfices qu'elles apportent en matière de réduction de carbone"
et, "Des biocarburants au bilan désastreux..."

A lire dans La Tribune du 21 décembre 2013 ICI

19 décembre 2013
Éolien - une surfacturation illégale de plusieurs milliards d'euros?
La Cour de Justice de l’Union Européenne ( CJUE) a rendu son verdict:
Les tarifs de rachat de l’électricité d’origine éolienne constituent:
"un avantage accordé au moyen des ressources de l'État".

Lire le communiqué sur le jugement ICI
Lire le texte intégral du jugement ICI
Lire le communiqué de presse de "Vent de Colère" ICI

13 décembre 2013
L'association porte son aide à une nouvelle association, Asso3D, créé pour
combattre 4 projets éoliens industriels proposés au nord de la Dordogne
par la société Abo Wind SARL de Toulouse.

à suivre...

4 décembre 2013
Le Président envoi notre premier "newsletter" aux membres.
Vous pouvez lire le texte intégral ICI

Dépêche du 25 novembre 2013:
Le conseil municipal de Saint Matré 46800 signe à l'unanimité une motion de refus contre l'implantation d'éoliennes industrielles sur leur commune et les communes avoisinantes.

La presse en parle:
Depêche du Midi - Lot - 4 décembre 2013

Le Petit Journal du Tarn et Garonne - 4 décembre 2013

Voici le texte en entier:

"Motion de refus de projet éolien industriel sur la commune de Saint-Matré
et plus largement sur les communes et départements limitrophes

Monsieur le Maire rappelle brièvement l'historique du projet éolien porté par la société ABO WIND SARL et la présentation du projet par M. Maerten de cette société, au Conseil municipal réuni en groupe de travail le 19 juin 2013 . Le projet consisterait dans un premier temps à implanter des éoliennes d'au moins 150 m de haut sur les communes de Montaigu de Quercy, Saint-Matré et Saux .

Considérant le débat sur la distance minimum d'implantation d'une éolienne par rapport aux effets néfastes sur la population et sur la santé des riverains générés par le bruit, les basses fréquences, et les infrasons, les lumières clignotantes jour et nuit, le principe de précaution doit s'appliquer et admettre qu'une distance de 1500 mètres minimum est peut être nécessaire au lieu des 500 mètres actuels . Notre commune se situerait à 600 mètres de l'éventuelle implantation, et le paysage habituel serait très modifié par l'aspect visuel du site éolien .

Considérant que ce type d'installation impacte l'environnement bien au-delà de la sphère communale, et qu'une liaison souterraine de raccordement au poste source de Lauzerte, d'une distance de 23 km, qui pourrait être utilisé pour les autres projets éoliens sur la commune de Montaigu-de-Quercy, pourrait transformer plus largement les paysages du Quercy Blanc .

Considérant les avis et les ressentis très partagés de la population par rapport à ce type d'énergie renouvelable .

Considérant que ce type de projet peut avoir un effet négatif sur les valeurs foncières, les valeurs immobilières, le tourisme vert et peut freiner le développement économique du territoire, et considérant la faible production intermittente dans une région très peu ventée .

Considérant l'incertitude qui existe autour de l'éventuel démantèlement des ouvrages et qui en sera responsable .

Considérant l'animosité et le clivage que ces projets industriels peuvent engendrer entre les propriétaires terriens signataires de promesses de bail et de servitudes, et les populations plus largement impactées .

Vu les points exposés ci-dessus les signataires de cette motion refusent l'implantation d'éoliens industriels sur la commune de Saint-Matré, et plus largement sur les communes et départements avoisinants, et demande à Monsieur le Maire de faire remonter cette motion à Monsieur le Maire de Montaigu-de-Quercy, sollicite la bienveillante attention de Monsieur le Préfet du Lot, de Monsieur le Préfet du Tarn et Garonne et de leurs services sur le caractère particulier de cette motion, aux Présidents du Conseil Général du Lot et du Tarn et Garonne, au Président de la Région Midi-Pyrénées ."

Lettre signé par Monsieur le Maire de Saint Matré le 1er octobre 2013.

Nous dissons BRAVO et MERCI au conseil municipal.

Vous pouvez télécharger la lettre ICI.


 

La presse en parle:

Le Petit Journal du Lot - 19 septembre 2013

La Dépêche du Midi - 9 septembre 2013

Le 5 SEPTEMBRE 2013
Plus de 200 personnes ont assitées à notre
Soirée d'information et de discussion sur les projets éoliens
en Quercy et les dangers de l'éolien industriel.

Salle des fêtes de SAUX 46800
20h30

Le Quercy est sous la menace d'une balafre d'éoliennes industrielles gigantesques d'une hauteur jusqu'aux deux tiers de la Tour Eiffel !

Lire notre communiqué de presse du 23 août ICI (.pdf 5Mo)

8/8/2013- 22h50. LE CONSEIL MUNICIPAL DE CASTELNAU-MONTRATIER A REFUSÉ LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE DE LA SOCIÉTÉ NEOEN POUR UN PARC ÉOLIEN INDUSTRIEL...MERCI CASTELNAU X

 

NOUS TRAVAILLONS D'URGENCE SUR CES DOSSIERS;
Un Projet de Parc éolien industriel proposé par la société Abo Wind SARL

Montaigu de Quercy 82150 - Caux 46800 - Saint Matré 46800 - Belmontet 46800 - Saux 46800

Un Projet de Parc éolien industriel proposé par la société Neoen
Castelnau-Montratier 46170- Sainte Alauzie 46170 - Sauveterre 82110

ET NOUVEAU !!!

Un Projet de Parc éolien industriel proposé par la société Soleil Du Midi Developpement (SDM-D)
Communes de Montaigu de Quercy entre - Paillas - Couloussac et Valprionde

Nos conseils aux propriétaires de terrains:
Ne signez pas de "promesse de bail et de servitudes" pour vos terres avant de nous consulter sur les potentiels "vices cachés" dans les contrats.
Consultation 100% confidentielle et gratuite.

Fontanelles
Notre avenir "rural"? Fontanelles demain?

Un avenir "industriel" pour le Quercy? Echelle réele, 3 des 5 à 8 proposés par Abo Wind SARL. Imaginez les lumières clignotantes toute la nuit!

Visualiser notre étude d'impacte paysagère
sur le projet de Montaigu de Quercy
CLIQUEZ ICI

La vérité sur les éoliennes industrielles?
Regarder le film de témoignages des riverains en Aveyron
CLIQUEZ ICI pour commencer.

La presse dévoile le scandale de l'éolien - lisez, c'est notre pays qui souffrent et qui va souffrir encore plus!

CARTON ROUGE AUX ELUS! LIRE... le TRIBUNAL TRANCHE ... ICI

et

La Cour de justice de l'Union Européenne a accepté le recours présenté par 608 associations. LIRE


Coulourgues demain?

Vue de Coulourgues...demain?. les 5 éoliennes industrielles, 100m hauteur mat, + les pales, vue à l'échelle réelle.
Les lumières puissantes clignotes environ 3 fois tout les cinq secondes......pendant au moins une genération.

Cela... "ne vous gêne pas" ?

Puis, vivez la réalité.........

Dernières dépêches:

23 août 2013 - Commmuniqué de Presse no 1 de l'association ici

26 juillet 2013 - Notre association va organiser une réunion d'information publique à Saux 46800 pour le 5 septembre 2013 à 20h30. Détails à suivre.

25 juillet 2013 - Note association est désormais adhérent à la Féderation Environnement Durable.

30 juin 2013 - Gréalou 46160 Lot - Les citoyens disent non à l'éolien - LIRE dans La Depèche.

28 juin 2013 - L’association Environnement Juste est maintenant le 611ème adhérent à EPAW - La plate-forme européenne contre les éoliennes industrielles.

19 juin 2013 - Pour séduire les communes de Saint Matré et de Saux à soutenir leur projet, le commercial de Abo Wind propose maintenant de rajouter 2 éoliennes industrielles sur la commune de Saint Matré, et une sur la commune de Saux ! (19 juin 2013)!

16 juin 2013 - Laramière 46260 Lot - vote contre les éoliennes - LIRE dans le Lot en Action

 


Rejoignez Nous


DÉSISTEMENT- CONDITIONS D'UTILISATION

www.environnement-juste.org
Prefecture du Lot - n° W461002451