environnement juste
"bien comprendre pour mieux décider"
une association loi 1901 sans but lucratif

Bienvenu sur notre site temporaire - Welcome to our temporary web site.

NOUS TRAVAILLONS D'URGENCE SUR CE DOSSIER;
Un Projet de Parc éolien industriel proposé par la société Abo Wind SARL

Montaigu de Quercy 82150 - Caux 46800 - Saint Matré 46800 - Belmontet 46800 - Saux 46800

Jurisprudence du 13 mai 2013!

Eolien industriel – La « gifle » citoyenne aux élus de la communauté des communes de la montagne du Haut Languedoc

Éolien industriel : carton rouge aux élus !

La communauté de communes de la montagne du Haut Languedoc vient de recevoir un carton rouge. La récente décision annulant la Zone de Développement Éolien, adoptée par délibération du Conseil Communautaire du 12 février 2008, a été rendu le 13 mai dernier par le Tribunal administratif de Montpellier, à la demande des associations Engoulevent, CALELH, ARVIEE et de nombreux habitants soucieux de défendre notre patrimoine naturel, culturel et paysager.

Par cette décision, les juges rappellent aux élus qu’ils sont tenus d’ « associer le public au processus d’élaboration des projets ayant une incidence importante sur l’environnement ou l’aménagement du territoire ».

Lire le jugement ICI:

Les citoyens demandent le respect des règles de la démocratie. Certains pensent que l’éolien industriel pourrait y échapper. CALELH, association pour la qualité de vie et de l’environnement en Haut-Languedoc et Collectif de défense des paysages du plateau d’Anglés, précise :

« Par ailleurs, lorsque des élus locaux – entre autres, récemment, M Couzinié, maire d’Arfons et M Cazals, conseiller général du canton d’Anglés – chantent les louanges des mirifiques retombées financières des éoliennes installées sur notre territoire, pourquoi ne disent-ils pas d’où vient tout cet argent ? Réponse : de la poche des consommateurs qui voient leur facture d’électricité augmenter vertigineusement et des contribuables invités à compenser par leurs impôts les confortables avantages fiscaux accordés aux investisseurs de l’éolien industriel. Il n’y a pas de crise pour les profiteurs de la « croissance verte » qui empochent des bénéfices garantis par l’État et en reversent généreusement 3% aux collectivités locales. Les consommateurs et contribuables sont aussi des citoyens. Ils sont en droit de disposer d’une information sincère et non partisane, de la part de leurs élus à qui ils confient la gestion des biens publics! »

Voir l'article en entier: http://www.panache-salvetois.fr/eolien-industriel-la-giflle-citoyenne-aux-elus-de-la-communaute-des-communes-de-la-montagne-du-haut-languedoc/


Rejoignez Nous

www.environnement-juste.org
Prefecture du Lot - n° W461002451